Il ne faut pas négliger le choix de l’hébergement car c’est lui qui donnera à votre site l’accès à internet. De ses performances dépendront les vôtres : disponibilité 24/24, rapidité, fiabilité… autant de critères qui, sans être essentiels, peuvent pénaliser indirectement votre référencement.

Il faut avant tout éviter les hébergeurs gratuits. Au-delà d’une qualité de prestation souvent médiocre, ils risquent de vous imposer des publicités intempestives qui pourraient nuire à votre image en irritant les visiteurs.

Il demeure un grand choix d’hébergeurs sur le marché, alors autant être exigeant. Pour ma part, j’ai choisi un hébergeur français qui offre toutes les garanties de prestations de qualité et affiche une réelle volonté de responsabilité sociale et environnementale.

Mais il ne faut pas se reposer non plus uniquement sur son hébergeur. Il faut s’assurer que tout est bien en place pour faire face à tous les événements imprévisibles : attaques malveillantes, incidents d’exploitation … et pouvoir remettre en état de marche votre site dans les meilleurs délais. C’est alors ma responsabilité de m’assurer de tous ces éléments.

Enfin je propose, en particulier pour les artisans et petites entreprises, de mutualiser leur hébergement au sein du mien, au moins au lancement, pour en limiter les coûts et faciliter la maintenance.