Pourquoi un site internet ?

Vous êtes artisan ou bien à la tête d’une entreprise et votre activité se porte bien. Votre carnet de commande est assez bien fourni et vous commencez à bénéficier d’une bonne réputation. Alors pourquoi investir dans un site internet ? Voici quelques bonnes raisons qui pourraient finalement vous convaincre de franchir le pas.

Crédibilisez son entreprise

Un site internet professionnel bien conçu peut renforcer encore plus la crédibilité de votre entreprise. Il montre qu’elle est sérieuse et qu’elle investit pour mieux servir ses clients. Un formulaire de contact permet de recevoir les demandes de devis 24 heures/24 sans être dérangé

Jouer la carte de la proximité

Près des trois quarts des consommateurs, après une recherche locale sur internet, font leur achat à moins de 10km de chez eux .
Un site bien référencé dans le tissu local peut vous amener des clients à proximité de votre entreprise. Vous n’en tirerez que des bénéfices :

  • Moins de trajet avec des économies à la clé
  • Plus de temps de travail effectif pour vous et vos employés
  • Un confort de vie retrouvé

Présenter ses points forts

Votre notoriété est maintenant bien établie. Mais il est important pour vous et l’avenir de votre entreprise de vous différencier face à vos concurrents. Alors faites savoir quels sont vos points forts. Et peut-être même que ce sont vos activités avec les plus grosses marges commerciales.

Connaître ses clients

Connaître les besoins des clients est le meilleur moyen d’augmenter sa clientèle : Leurs localisations, leurs demandes, leurs budgets... C’est également la base du bon référencement de votre site : Répondre aux demandes les plus fréquentes sur les moteurs de recherche permet d’apparaître en tête des résultats .

Exposer ses réalisations

Vous êtes fier de vos réalisations alors ne boudez pas votre plaisir : Exposer les avec des photos, des diaporamas ou de petits films. De plus en plus de recherches sur internet se font à partir des images ou de vidéos. Un bon moyen de d’être connu et reconnu .

Informer ses clients

L’ouverture de votre entreprise ou de votre lieu de vente change d’horaire ? Informez-en immédiatement vos clients et vos prospects par un encart sur votre site. Vous avez une nouvelle prestation ou gamme de produits à proposer ? Présentez-les à travers une lettre d’information envoyée par e-mail.

Et n’oubliez pas que près d’une entreprise sur deux possède déjà son site internet. Ne vous faites pas distancer par vos concurrents !

Ouitils d'un artisan

Référencement d’un site

La stratégie de référencement [1] d’un site Internet est très semblable à celle d’un produit de la grande distribution.

L’indexation

Il faut d’abord qu’il soit présent dans le magasin, c’est-à-dire qu’il soit référencé. De même, votre site Internet devra être indexé sur les grands moteurs de recherche, Google principalement, pour ne pas le citer.

Le positionnement

Mais cela ne suffit pour en faire un best-seller. Il faut également qu’il soit bien placé, de préférence en tête de gondole, à des endroits stratégiques. C’est ce qu’on appelle le positionnement. De même, votre site devra apparaître sur les premières pages d’un moteur de recherche, le SERP [2], pour avoir une chance d’être vu.

Le contenu

Le client est toujours roi. Il faut donc répondre à sa demande, c’est-à-dire, en ce qui vous concerne, répondre aux demandes des mots clés des internautes. Il n’y a pas de secret. Au-delà de quelques artifices techniques pour en améliorer la visibilité, c’est bien la qualité des produits qui prime. Ce sera donc, en ce qui vous concerne, la qualité du contenu de votre site qui en fera son succès.

La stratégie

Mais la démarche du référencement ne s’arrête pas là. Il est nécessaire de vérifier que le travail de positionnement a porté ses fruits. Comme pour les grandes surfaces, évaluer que votre stratégie est la bonne, sinon la modifier. Répondre à des questions que personne ne se pose n’augmentera pas la fréquentation de votre site, et encore moins votre activité. Il faudra donc analyser votre trafic pour en tirer toutes les conséquences.

C’est toute cette démarche qui est appelée le SEO [3].

SEO - Search Engine Optimization